Il y a pile un mois, Manon postait sur Internet cette vidéo sur Viméo. Aujourd’hui encore, avec plus de 90 000 vues, c’est ce qu’on appelle un gros buzz…
La vidéo a fait le tour de Toulouse et si tu ne l’as pas encore vue c’est que tu as vécu dans une grotte depuis ce 7 juin. Mais tu peux te rattraper…
En dix minutes, Toulouse au détail t’apprend plein de chouettes choses sur la ville rose.
Manon Bril a 28 ans. Cette ex professeur des écoles, a repris ses études pour faire un master d’histoire à l’université Jean Jaurès de notre chère ville rose. Arrivée en thèse, un financement lui a permis d’arrêter son travail à l’école primaire.
Je suis en deuxième année. Encore au moins deux ans, ça reste ma priorité sur toute autre activité. Sinon je fais du théâtre depuis que je suis à la fac, avec quelques interruptions et de l’impro dans la troupe les Acides Animés, je sais plus depuis combien de temps, genre six ans…
L’impro ça la connaît alors ! La vidéo a été réalisée pour un petit concours de courts-métrages organisé par Périples, (une association d’étudiant-e-s en histoire), pour le bimillénaire de Toulouse. (Ohlala déjà 2000 ans ?) La consigne était de faire une vidéo de moins de 10 minutes. Les films ont été projetés au cinéma l’ABC le samedi 6 juin. Le lendemain, Manon poste le sien sur Internet…
Le 7, j’ai donc mis la vidéo en ligne, en fin de journée. Je me suis inspirée d’un YouTubeur qui s’appelle Axolot et qui a fait une vidéo sur New-York, en montrant des choses de la ville qu’on ne connaissait pas, et pas les éternels classiques. Ensuite, j’avais en tête une visite de Toulouse que j’avais faite avec un prof à l’IUFM. Il nous avait montré ce genre de choses. Enfin j’ai fouillé sur Internet, et regardé dans des guides touristiques. Quand j’ai eu écrit le texte, j’ai contacté mon pote Bart, qui est cameraman professionnel, et on a tourné pendant une journée. Ensuite j’ai fait le montage. La musique vient de sites libres de droits, en ligne.
La Vi(ll)e En Rose : alors ça y est les gens t’arrêtent dans la rue pour te demander des autographes ?
Manon Bril : les gens ne me reconnaissent pas dans la rue ! Il faut relativiser le nombre de vues : c’est énorme pour une inconnue comme moi, mais sur l’échelle de Toulouse, ce n’est pas grand chose, car tous les gens qui ont vu cette vidéo ne sont sans doute pas qu’à Toulouse et un certain nombre a dû la regarder deux fois pour trouver la tasse* ! De plus, depuis le tournage j’ai changé de coiffure, même mes amis ne me reconnaissaient pas au début!
LVER : d’autres vidéos en vue ?
MB : la suite est en préparation, mais ce ne sera pas exactement une suite. En fait, j’avais le projet, avant la diffusion de cette vidéo, de faire une chaîne YouTube de vulgarisation de l’histoire, sur un ton un peu plus fun que ce qu’on a l’habitude de voir. Il se trouve que la vidéo sur Toulouse a marché, donc c’est encourageant…
On a hâte ! Manon ne parlera pas de Toulouse dans ces futures vidéos, mais d’histoire, sa grande passion. Promis, nous reviendrons te parler d’elle dans nos pages. Depuis un mois, toute l’équipe de LVER est fan d’elle (surtout Charlie notre président), on a craqué pour son humour et sa pêche, alors à suivre !
En tournage mardi dernier, Manon et Bart ne dévoilent encore rien mais il semblerait que septembre s’annonce sous le thème de la mythologie… Vivement !
*Eh oui la tasse… Tu l’as vue toi à chaque fois ? Non ? Fais comme moi reviens-y ! Je ne m’en lasse pas et j’ai vraiment appris un tas de super-bes choses sur Toulouse. Merci Manon et Bart !
Ps : parce que ce n’est qu’à la fin de l’article que j’ai pigé le jeu de mot… Ma-nombril… Je crois que j’ai besoin de vacances ! Donc voilà je voulais juste préciser que c’était un pseudo…
Pas de commentaire