Un photographe toulousain qui roule du Danemark à Saint-Jacques-de-Compostelle… Un projet fou ? Certes. 3265. Ce n’est pas son matricule (quoique) c’est le nombre de kilomètres. Car Frédérick Lejeune (dont je te parlais déjà par ici) a décidé de parcourir le chemin de Saint-Jacques d’une façon inédite… : en partant du point le plus HAUT… C’est donc depuis le Danemark qu’il commence à rouler depuis quelques heures. La Vi(ll)e En Rose se fera son porte-parole pour raconter en mots et images ce pèlerinage pas tout à fait comme les autres…
Le projet
J’ai cette impression qu’à force d’être dans le négativisme, d’être matraqués d’informations anxiogènes, d’être entourés de pollutions visuelles qui poussent au consumérisme, nous oublions souvent d’aller chercher un peu de lumière, d’aller vers les autres et nous contentons juste parfois de vivre «notre temps». Au fil des années, j’ai cette désagréable impression que cela ne cesse d’empirer. Je ne crois pas être de ceux qui peuvent y voir comme une fatalité, non. Alors j’ai un projet qui me tient à cœur, un projet qui va me permettre de lier mon métier, ma passion, au besoin de sortir de tous ces méandres. Au-delà de cette aventure humaine et intérieure, l’objectif est de faire un reportage photographique sur ce chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle depuis son point de départ le plus haut en Europe, Aarhus dans le nord du Danemark, et, bien sûr, jusqu’à Santiago, en Espagne sur la période de septembre et novembre 2016. A ma connaissance, cela n’a pas encore été fait. Il s’agit d’un parcours de 3265 km, périple que j’envisage de faire à vélo. L’esprit de ce parcours doit avant tout répondre au même que les pèlerins, gîte et couvert, chez l’habitant. Ce qui va me permettre, au-delà des rencontres éphémères, de revenir avec un reportage complet, autant de photographies de lieux, de paysages mais aussi de portraits de ces gens rencontrés dans les différentes provinces et pays traversés. A mon retour, j’organiserai une exposition pour partager des moments forts de ce parcours. Certains de mes amis pensent que je devrais garder mon énergie pour démarcher des contrats. Ils se trompent, car je ne vais pas dépenser de l’énergie mais bien au contraire m’en procurer, et ce chemin va ouvrir bien plus d’une voie. Je remercie déjà les personnes qui me soutiennent et me suivent comme le club Herbalife Toulouse pour la préparation et l’apport nutritionnel, La Ville en Rose ainsi que le Studio Profil.
La Vi(ll)e En Rose : comment t’est venue l’idée ?
Frédérick Lejeune : j’avais une énorme envie de « bouger » et de me retrouver un peu photographiquement parlant.
Il fallait trouver un projet qui tienne la route, qu’à ma connaissance je n’avais pas encore vu (même si je pense que cela a été fait en toute discrétion). Il fallait un projet, d’une part, où je puisse aller vers et d’autre part ou je puisse me retrouver seul dans des situations inconfortables, mais nourrissantes.
Une amie proche faisait le chemin de Compostelle, à pied et sur plusieurs années. La carte des chemins en Europe était affichée chez elle, et là, je me suis dit : « voilà ce que j’aimerais et devrais faire ! » Et j’ai cherché le point de départ officiel du chemin le plus au nord : Aarhus, dans le nord du Danemark.
Le projet pouvait commencé à être pensé.
Les premiers jours…
LVER : pourquoi à vélo ?
FL : le vélo a été une évidence pour son côté pratique et surtout pour parcourir cette distance. A pied, il aurait sûrement fallu trois mois de plus. Il est, dans mon esprit, un peu synonyme de liberté et ces « libertés » d’agir, d’être, de penser… je les affectionne.
Plus pratique aussi de faire quelques kilomètres à vélo plutôt qu’à pied pour aller chercher une « image » par exemple.
LVER : quelle fut ta préparation ?
FL : et bien, j’ai été un peu « long à la détente » en ce qui concerne la préparation. Il faut bien le dire je ne suis pas vraiment sportif. Juste pas mal de marche à pied et effectivement un peu de vélo. Heureusement j’ai eu la chance de croiser Sophie Cortès, qui « chapeaute » un club nutrition sur Toulouse. Mon projet ayant séduit, le club m’a aidé à me préparer physiquement et me suivra tout du long. Il est clair qu’aujourd’hui je me sens prêt pour le commencer dans les meilleures conditions possibles.
LVER : dans quel état d’esprit tu pars ?
FL : mon état d’esprit ? il est plus que positif ! Je crois bien que les deux sont liés et je suis un peu « fleur bleue » en ce moment !
J’ai très envie d’aborder ce voyage en deux parties, la première très solitaire, histoire de découvrir différemment ce qui m’entoure et me découvrir un peu plus moi-même…
La deuxième partie va être beaucoup plus portée sur les autres, les échanges, le partage. En tout cas, je pars très serein.
Lundi 5 septembre au matin il est parti de Toulouse avec son vélo dans le train, son sac à dos, sa tente et ses sacoches bien remplies.
Hier il était arrivé à son point de départ Aarhus. Premier coup de tampon du passeport du pèlerin, la Credentiale. Premiers kilomètres à vélo ! A suivre !
Egards de gares…
Les premières photos que Fred nous envoie…
- Toulouse départ…
- C’est parti…
- Paris gare de l’Est…
11 h 46 5/09/2016 Il a déjà fallu batailler et en français !
22 h 01 5/09/2016 Là je suis à la gare de Metz c’est désert !
22 h 02 5/09/2016 A minuit je vais être en Allemagne… Après terminé et sûrement la galère !
00 h 38 06/09/2016 Suis en Allemagne ! J’attends mon prochain train à 3 h 46 et je ne comprends rien aux panneaux !
Merci à NicoToulouse pour les photos du pèlerin sur le départ !
A suivre dès que Frédérick aura un peu de connexion et de temps…
Pas de commentaire