Ma première rencontre visuelle avec les œuvres de Vanaja eu lieu dans un salon d’art à Labège il y a quelques mois. La singularité de son art m’avait alors intriguée, fascinée.
Puis, je l’ai retrouvée lors de sa dernière exposition à la galerie de la Mosaïque à Saint Jean, où j’ai eu plaisir de pouvoir parler, échanger et assister à une démonstration.
Ce qui retient en premier le regard dans les œuvres de Vanaja Braibant, ce sont l’extrême légèreté, la transparence, une apparente fragilité, une luminosité qui intriguent et qui fascinent en même temps.
M’enfin, comment fait-elle cela ?
Le fil de fer qu’elle utilise, est devenu dentelle sous ses doigts de fée.
Fil de fer galvanisé de différents calibres selon ses projets, qu’elle tortille en tous sens, qu’elle tisse, qu’elle entrelace, qu’elle contorsionne, qu’elle enroule, qu’elle noue, qu’elle plie avec sa pince à bec rond coudé, qu’elle finit par dompter littéralement pour le transformer en personnages, insectes, œuvres abstraites, lettres…
Vanaja est une artiste sensible et inspirée qui crée au fur et à mesure de son inspiration, sans dessin préalable, seulement une idée directrice voire une intention inconsciente qui guide ses doigts jusqu’à la réalisation finale, l’œuvre aboutie.
Cela s’appelle le talent. Et quel talent… !
Naissent des œuvres singulières, aériennes…
- Prix de la ville de Frouzins Salon d’Automne
Personnages élaborés ou juste esquissés, le plus souvent érigés, bras étirés vers le ciel en offrande, cheveux au vent, ailes déployées, qui interrogent, étonnent, émeuvent par leurs postures, leurs inclinaisons, leurs formes, leurs allures générales, leurs évanescences…
Formes abstraites, sphères, demi sphères qui sont comme suspendues en apesanteur, planètes mystérieuses aux contours vaporeux d’une stupéfiante légèreté
Formes animales et insectes réinterprétés
Formes végétales, fleurs, feuilles, évocations diverses de la nature qui peuvent s’assembler en de beaux ensembles ou bouquets de grandes poésies
Des lettres qui assemblées donnent des mots, des phrases, des textes matérialisant une pensée, un proverbe, un poème
Les œuvres de Vanaja Braibant nous interrogent aussi sur le pourquoi du comment des choses…
D’où vient-on, où va-t-on ?
Qui sommes nous ?
A la fois dessin et sculpture, volume et vide, jeux de lumière et d’ombre, forme et transparence, fragilité et solidité, souplesse et rigidité, autant d’apparentes contradictions qui nous démontrent que rien n’est impossible.
Tel le roseau, le fil de fer plie mais ne rompt pas. Grâce à son étonnante plasticité il permet à l’artiste d’exprimer, d’évoquer, de raconter les méandres de la vie et de suggérer comme une présence infinie dans l’espace laissé dans cet «entre 2 fils».
Vanaja possède la grâce et la lumière au plus profond d’elle-même. Ses prunelles de velours brillent de mille éclats qui renvoient à ses interlocuteurs sa joie de vivre et de créer.
Cette énergie créatrice se retrouve dans toutes ses œuvres où l’on perçoit aussitôt la fluidité du geste et de la pensée qui l’a guidée.
Bio
Née à Pondichéry, Vanaja grandit en Belgique dans une famille adoptive. Elle étudie les Beaux Arts puis l’architecture des Jardins et Paysages dont elle est diplômée (DEA).
Tu peux la rencontrer dans sa boutique-atelier associative
Ôz’arts du jour 69, rue de la Colombette à Toulouse
Pas de commentaire