L’incroyable pouvoir de ton microbiote.
Tout se passe dans ton intestin : poids humeur et santé à long terme.
Le titre est un brin racoleur et c’est dommage. Il a pourtant été légèrement modifié dans la traduction de l’anglais : «le bon intestin : prendre le contrôle de votre poids, votre humeur et votre santé à long terme.», annulant ainsi la notion de contrôle du poids. Et c’est tant mieux parce que ce livre ne propose pas une énième trouvaille pour maigrir.
Non, ce livre est écrit par des scientifiques qui s’appuient entre autres sur leurs expériences personnelles pour nous parler d’un organe méconnu parce que tabou. Alors, oui, l’intestin est à la mode aujourd’hui. On le découvre, on le réhabilite, on écrit beaucoup sur lui.
Mais ce livre a la particularité, outre le sérieux de sa documentation, d’expliquer dans un vocabulaire clair mais précis, les résultats de recherches scientifiques. Cela pourrait être barbant, la vie des bactéries dans notre intestin. Et bien pas du tout, c’est passionnant. C’est comme un livre d’aventures tellement, personnellement, je suis ignorante de tout ce qui se passe dans ce gros tube. Mais qui, comprend réellement comment les probiotiques dont il bombarde son intestin chaque jour, peuvent agir sur son système immunitaire ?
D’emblée, lorsque les probiotiques ont commencé à envahir les rayons des magasins et les pages santé de chaque magasine, j’ai cru que c’était un moyen de lutter contre la diarrhée et la constipation…
Dans ce bouquin on nous parle d’Histoire, de cultures, de naissance… Parce que notre intestin n’abrite pas les mêmes bactéries, si nous sommes nés il y a mille ans plutôt qu’aujourd’hui, si nous vivons en Asie plutôt qu’en Europe, si nous sommes nés par voie basse ou par césarienne. Et c’est là que c’est passionnant parce que le discours bien qu’innovant, démontre le lien qu’il existe entre notre microbiote, notre poids, notre humeur, notre santé, de façon scientifique et argumentée.
Bref, je suis conquise mais je ne t’en dis pas plus. A toide découvrir. Si, juste un détail : on dit un microbiote.
Toutes les infos sur l’auteur et le livre lui-même ci dessous :
Pas de commentaire