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Hélène Angeletti aux crochets des corps

Hélène Angeletti est originaire d’Ajaccio,  elle est professeure d’arts plastiques dans un collège à Toulouse mais ses élèves ne connaissent pas l’artiste plasticienne que La Vi(ll)e En Rose va te faire découvrir, impressionnée par son travail remarquable et original…!

Hélène Angeletti, photo © Cahors Juin Jardins

Hélène Angeletti, photo © Cahors Juin Jardins

Hélène Angeletti s’inscrit dans la continuité de la performance et de l’art corporel, elle fut par ailleurs l’élève de Michel Journiac.

La Vi(ll)e En Rose : Comment tu te définis ?

Hélène A : Je suis une artiste plasticienne, c’est à dire que je peins mais j’utilise aussi beaucoup de matériaux pour créer.

LVER : As-tu suivi des études d’art ?

Hélène A : Oui, à Paris 1 Panthéon Sorbonne en histoire de l’art et en arts plastiques, j’ai beaucoup fréquenté les beaux arts de Paris en tant que visiteuse.

LVER : Ta parenté artistique est-elle influencée par des artistes-peintres homme et/ou femme ?

Hélène A : Il m’arrive d’être inspirée par Tony Cragg pour l’utilisation sensible des surfaces.

LVER : D’où te vient cet amour pour les couleurs vives ?

Hélène A : Je le puise dans ma région natale qui est la Corse, avec le soleil qui donne une lumière vive.

LVER : Quelles sont les matières que tu utilises pour tes mailles ? Et qu’est-ce-qu’elles représentent ?

Hélène A : J’utilise ce qui me passe sous la main, laine, fil de polypropylène ou plus simplement de raphia. Je ne les nomme pas, elles ont le nom que les autres leur donnent, « la belle rouge », « la petite noire », « la grande jaune », la forme se génère par elle-même comme une lente progression en spirale avec une tournure qui se crée au fur et à mesure. Je crochète des objets pour établir une relation sensuelle à la forme dans ses plis et ses courbes, son organicité, une relation de durée à laquelle correspond tel volume, tel poids.

« L’esprit supérieur est un esprit mou qui s’abandonne et ne dirige pas » écrit le philosophe chinois Tchouang Tseu. Mes sculptures suspendues sont souples et malléables. Elles évoquent des organes autonomes délestés dans l’espace. Elles flottent entre ciel et terre, se répandent dans le vide. Privées de tout appui matériel, leur structure exhibe son élasticité, ses rondeurs ; leur forme s’abandonne, telle des seins, aux lois de la pesanteur. Une répartition particulière du poids et de la masse résulte de cet état de suspension quasiment dépourvu de contraintes : une verticalité de la plupart des œuvres dont les capacités automorphiques sont mises en jeu. Un agrégat d’organes qui se réorganisent à partir de points d’accrochage tels des crémasters improvisés. Ainsi, de cette verticalité imposée, naît une articulation spécifique des organes de ces corps dont l’expression trouve sa source dans une rencontre entre texture, couleur, volume, matériau et crochetage.

LVER : De quoi t’inspires-tu pour tes peintures ?

Hélène A : De motifs floraux trouvés çà et là mais aussi de la végétation que je prends en photo.

LVER : Est-ce que tu exposes tes œuvres dans des galeries ? Nous avons vu ton travail à la Cow Parade, on adore…!

Hélène A : Oui, j’expose notamment dans la Galerie Collection à Paris mais aussi sur Toulouse pour certains événements.

LVER : Combien de temps consacres-tu par jour à ton art ?

Hélène A : Je ne compte pas les jours et les heures, c’est quand j’ai le temps, ça peut être dans la voiture, le métro, partout où je peux me mettre à l’ouvrage.

LVER : Peut-on acheter tes œuvres et si oui, où ?

Hélène A : On peut me contacter par le biais de mon site.

Film documentaire produit par l’Atelier Multimédia Bellegarde / Service de l’Animation Socioculturelle à l’occasion d’Entrelacs, installation des travaux de Hélène Angeletti à l’Espace Saint-Cyprien, en février 2010.

LVER : Merci à Hélène Angeletti de nous avoir accordé un peu de son temps pour partager son monde artistique !

Le site d’Hélène Angeletti | Sa page Facebook | Son compte TwitterSon contact |

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