Pour ma toute première chronique ici, j’avais envie de te parler du projet Bhallot, et j’ai pour cela interviewé à Toulouse ses deux créateurs : Guillaume (Prévost) et Jean-Baptiste (Astau), tous deux ingénieurs de formation. Je te raconte ?
Le premier est ingénieur textile, diplômé de l’ENSAIT de Roubaix et le deuxième ingénieur généraliste, issu de l’ICAM de Toulouse. Ces deux-là se sont rencontrés il y a trois ans au Bangladesh, alors qu’ils travaillaient pour l’association française Gold of Bengal qui avait, entre autres projets en cours, l’expérimentation de matériaux composites en jute pour remplacer la fibre de verre. Il te faut savoir que le Bangladesh est le plus gros producteur de fibre de jute au monde, et que cette filière permet de faire vivre plus de 4 millions de personnes !
L’an dernier, à leur retour en France après deux ans de mission là-bas, ils ont décidé de lancer leur projet, qu’ils ont appelé Bhallot (qui signifie à la fois « ballotin » et « bien » en bengali). Partis du constat que le jute était en perte de vitesse face aux matériaux plastiques, et que l’artisanat avait un potentiel énorme, mais mal exploité au Bangladesh, ils ont lancé leur petite entreprise.
Par le biais de celle-ci, l’objectif pour les deux jeunes gens est de :
- valoriser des ressources 100 % naturelles et/ou recyclées, en combinant par exemple du jute et du cuir
- mettre en avant des savoir-faire « fait main » par des artisans
Le but est de créer des accessoires utiles, pratiques et tendance, le tout dans une démarche de commerce équitable et éco-responsable où les fournisseurs sont considérés comme des partenaires. Elle est pas belle la vie ?
Ils ont donc conçu une gamme de quatre sacs, aussi bien pour hommes que pour femmes, ainsi que des pochettes et accessoires. Je te glisse quelques photos de ces magnifiques produits que j’ai eu le privilège de « voir en vrai », et t’invite à cliquer ici pour aller découvrir tout ça de plus près.
Depuis un an, le projet a énormément avancé, et Guillaume et Jean-Baptiste ont décidé de lancer une campagne de crowdfundig sur Ulule. Au moment où je t’écris, ils ont explosé les scores et d’ores et déjà atteint 300 % de l’objectif (ce n’est d’ailleurs pas fini puisque la campagne court encore pendant 9 jours). On est super content pour eux ! Cours vite apporter toi aussi ta contribution : outre le fait de soutenir un formidable projet, tu pourras bénéficier de contreparties exclusives en avant-première.
Pour te séduire définitivement, je pourrais encore ajouter que Bhallot espère être bientôt labellisé WFTO (World Fair Trade Organization), qu’il fait travailler deux coopératives d’artisans – dont une employant exclusivement des femmes travaillant à domicile – (les couturières et tisserandes de Tarango), que la traçabilité et la transparence sont une évidence etc…
Mais je vais faire mieux : je te promets de revenir te parler d’eux d’ici quelques mois pour suivre leur progression et prendre de leurs nouvelles…
En attendant, je participe à l’événement qu’ils organisent ce mercredi 28 juin 2017 – histoire de fêter ça- au Casanova Caffé (4 rue Danielle Casanova) à partir de 18 h : tous les détails de l’événement sont sur Facebook par ici. Tu viens ?
Je compte sur toi pour parler de ce joli projet à ton entourage, Guillaume et Jean-Baptiste méritent d’être soutenus et encouragés.
Plus d’informations :
Pas de commentaire